Mots-clés :

J’ai de suite été tentée par le sujet de ce et j’étais aussi curieuse de découvrir Pierre Lemaitre dans un registre différent, lui qui vient du . Et je ne suis pas du tout déçue. C'est un très bon livre que vous ne lâcherez plus une fois ouvert. C’est la fin de la guerre : tout le monde le sait, une armistice est en cours, il n’y a qu’à attendre. L’ambitieux lieutenant Pradelle veut profiter des derniers jours pour décrocher le grade de capitaine en libérant la cote 113. Il envoie son régiment à l’abattoir. Dans cet ultime assaut Albert Maillard, obscur comptable, et d’Edouard Péricourt, issu de la grande bourgeoisie vont mêler leurs destins à tout jamais. Mais Albert est un témoin gênant, détenteur d’une vérité compromettante sur ce qui c’est réellement passée sur la côte 113 et va devenir la cible du lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle … La France victorieuse glorifie ses morts et oublie ses survivants. Alors pour s’en sortir, Albert et Edouard vont monter une escroquerie géniale et folle aux monuments aux morts qui fleurissent dans les villes et villages. De son côté Pradelle aussi escroque l’Etat sur le marché des cimetières militaires…entouré de personnages cupides. Mais c’est sans compter sur un fonctionnaire très très tatillon !!!
Comme je le disais je connais Pierre Lemaitre pour ses polars bien ficelés et angoissants. Et là l’auteur avec un sens de la narration dynamique et rythmé, mêle avec talent l’émotion, le cynisme et l’humour noir. J’ai été touché par Edouard Péricourt, sa souffrance, sa dépendance…J’ai bien aimé Albert qui essaie d’aider Edouard. Et Pradelle est un magnifique salaud. Et c’est horrible à dire mais j’avais vraiment envie qu’Edouard et Albert réussissent cette arnaque aux monuments, je sais ce n’est pas bien mais tant pis !

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie participant au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H Suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.


Au revoir là-haut de Pierre Lemaître - Albin Michel. Le Réserver ?

A lire aussi :La victoire endeuillée de Bruno Cabanes.
Le Réserver ?
D'une guerre à l'autre de Roland Dorgelès.
Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !