Mots-clés :

Vendredi 13 janvier, le navire de croisière "Concordia", perpétuant la coutume toute italienne de la"révérence" (l'on approche les côtes pour saluer la terre ferme avec un coup de sirène), heurtait un récif provoquant une scène d'apocalypse.
Une autre catastrophe similaire a eu lieu il y a tout juste un siècle: le naufrage du Titanic.
L'Olimpypic, Le Titanic et le Gigantic (plus tard rebaptisé Britanic) étaient trois transatlantiques construits par la même compagnie à quelques années de distance. Le Titanic était doté d'une double coque et de 16 compartiments étanches, et pour cela il avait la réputation d'être très fiable et il était appelé l"insubmersible". Le 10 avril 1912, il partit du port de Southampton en direction de New York, malgré les quelques imprévus qui auraient pu être interprétés comme des mauvais présages. En effet, lors du chantier qui a duré presque trois ans, nombreux accidents mortels eurent lieu. Le départ du paquebot fut aussi menacé par la grève des mineurs (à cause du manque de charbon la compagnie navale, inquiète pour son prestige, décida de réquisitionner celui des autres navires). Enfin , tout juste au moment de quitter Southampton,  les puissants moteurs du Titanic provoquèrent de violents remous qui firent tanguer un autre bateau, le New York amarré non loin, en évitant de justesse la collision.
Dans ces trois livres toute l'épopée  est racontée, mais il y aussi la vie à bord, la configuration du bateau et encore tout le contexte historique qui entoure cet événement. C'est une aventure passionnante racontée avec beaucoup d'émotion. Encore une occasion pour discuter d'Histoire et actualité!

[ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

naufrage "Concordia". Au fond sa sister ship "Serena"naufrage du Titanic

Références
:
Vous trouverez ces documentaires dans les Médiathèques du Pays de Romans:

A bord du Titanic: la tragique traversée d'un géant des mers - Gallimard Jeunesse - Le réserver?
Pas facile d'être un passager du Titanic ! - Nathan jeunesse - Le réserver?
Le Titanic : journal de bord d'un jeune passager - Quatre Fleuves - Le réserver?
Le Petit quotidien du 24/01/2012

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !