Betty de Tiffany McDaniel
Mots-clés : rentrée littéraire
Landon est un Cherokee, Alka est une jeune fille qui, en se mariant, a fui la maison familiale. Landon enchaine les travaux pénibles que personne ne veut faire, c’est la seule chose qu’on lui reconnaisse. La famille s’agrandit rapidement malgré la perte de quelques enfants dont le destin a joué un vilain tour. Dans cette famille, il y a Betty, la 6 ème et la seule de la fratrie qui ressemble à son père : la peau mate, les cheveux et les yeux noirs. Comme son père, son enfance sera difficile, elle sera qualifiée de nombreux noms tous plus humiliants les uns que les autres. Betty grandit sous le regard bienveillant de son père qui lui explique le monde avec poésie et selon la tradition cherokee dont il a hérité lorsqu’il était lui-même enfant. Ainsi, Betty est une enfant proche et à l’écoute de la nature, faisant d’elle une enfant peut être plus sensible que les autres à ce qui l’entoure mais une enfant qui a sa place dans ce monde. Ce père a l’art de transformer les larmes en sourire. Sa mère, quant à elle, ne lui enseignera pas que la nature est belle, non. Elle lui apprendra que « devenir fille c’est affronter le couteau » et Betty deviendra, malgré elle, la confidente malheureuse de sa mère dont elle ne comprend pas toujours les accès de violence. En grandissant, elle comprendra quelle forme peut prendre le couteau dont parlait sa mère et combien il est difficile d’être une femme.
Quel magnifique roman que celui-ci, c’est MON coup de cœur de cette rentrée, je pourrais vous en parler des heures tant j’ai aimé partager la vie de cette « tribu », une sorte de microcosme de la société où cohabitent amour et violence. Il est question de la manière d’être fille puis femme mais il est aussi question d’un amour inconditionnel entre un père et ses enfants. L’auteure a mis 11 ans à écrire ce livre et il est magnifique, parfois dur mais tellement émouvant.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Betty de Tiffany McDaniel – Gallmeister. Le Réserver ?
La critique de Lila ici
D'autres conseils de lectures sur notre portail
7 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Invisible people de Chicano Batman
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Les occupations de Côme Martin-Karl
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 26 Nov. 20 |