Mots-clés :

Je n'ai jamais lu un brûlot aussi féroce et critique envers la colonisation. Même le magnifique «Discours sur le colonialisme» d'Aimé Césaire n'a pas la verve du bref récit d'Eric Vuillard.
Retour sur un épisode peu connu et peu revisité de l'histoire: la conférence de Berlin de 1884 où l'Europe organisa le partage de l'Afrique. L'écrivain jette un regard sans concession sur les dirigeants des puissances européennes et en particulier sur Léopold II de Belgique à qui on attribua le territoire qui deviendra la future République démocratique du Congo.
Plus de deux millions et demi de kilomètres carrés pour celui qu'on surnomma «le roi avec 10 millions de morts sur la conscience».Un pays qu'il a considéré comme sa résidence privée secondaire et où les pires atrocités ont été commises.
Dans ce texte d'une violence inouïe, je n'ai pas vu cette chère «mission civilisatrice» derrière laquelle certains se cachent mais une volonté folle de s'enrichir en asservissant et en détruisant l'autre, cet étranger, ce sauvage!
Un livre et une page de notre histoire à (re)découvrir!

Adja - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Congo d'Eric Vuillard - Actes Sud. Le Réserver ?

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !