Mots-clés :

Jun Sang, 8 ans, vit en Corée du Nord avec sa famille. Là-bas, on ne célèbre pas les anniversaires sauf celui de Kim Jong-Il, le dirigeant bien-aimé, sauf qu'indirectement la nation entière fête aussi celui de Jun né le même jour.
La force de cette BD c'est de montrer la Corée du Nord à travers le regard d'un petit garçon. Il raconte avec la candeur d'un enfant de cet âge, son quotidien et si nous on se rend compte de l'endoctrinement, la désinformation, la pauvreté, la peur... que subit le peuple nord coréen, pour Jun c'est normal car il ne connaît que ça.

On peut considérer  que c'est un récit initatique car Jun va au fil de l'histoire changer, ouvrir les yeux et se rendre compte que la situation n'est pas si normale que ça. Mais il faudra du temps, franchir beaucoup d'obstacles, perdre des amis, des gens qu'il aime pour en arriver là.  Grandir ne se fait pas toujours sans peine.

Mélanie Allac, au dessin, donne vie aux personnages et son dessin, à première vue doux avec des couleurs gaies, et par moment glaçant et tellement expressif qu'il suffit de le regarder pour comprendre l'horreur de la situation. 

C'est une BD au discours fort, qui m'a fait passée par différentes émotions au cours de ma lecture.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'anniversaire de Kim Jong-Il  d'Aurélien Ducoudray  et Mélanie Allag - Declourt . Le Réserver ?*


3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !