Mots-clés :

Année 2035, mois de juillet, température -31°

La fin du monde est en marche, plusieurs années auparavant un événement non identifié a transformé l'atmosphère. Depuis, le ciel est de sang. Et il y a de la neige à perte de vue. 

Une forêt terrifiante de pins vampires progresse inexorablement et dévore hommes, bêtes et maisons. Johan survit à Aurillac mais tous les jours, les hommes doivent se battre pour empêcher la forêt de gagner du terrain encore et toujours.

Inquiet pour sa petite amie, partie avec sa famille sur Bordeaux, Johan décide de la rejoindre pour la ramener à Aurillac. Il sera accompagné par son frère Théo, ex-soldat, Khalid ami toujours prêt à rendre service et surtout Fanie,sa petite soeur de coeur, intrépide et fonceuse. Le chemin pour arriver jusqu'à sa belle va être semé d'embûches et de rencontres terrifiantes. Ils vont ainsi plonger aux coeurs de leurs propres ténèbres.

Un très fort. Beaucoup d'amour malgré un univers inhumain, froid et dangereux.
Et il va en falloir de l'amour à nos 4 héros pour supporter les rigueurs de l'hiver, la sauvagerie de certains survivants, la peur, l'horreur, le chacun pour soi, l'égoïsme, la barbarie, la folie...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Quelques longueurs par moment mais il se dégage de ce beaucoup d'humanité, d'espoir et d'inventions.
Je me suis laissée porter par cette histoire étonnante où malgré le contexte, Johan, Théo, Khalid et Fanie se comportent comme des êtres humains soucieux du bien être des autres.

Pour les amateurs du genre.

  - Médiathèque Simone de Beauvoir

Le dernier hiver - Jean-Luc Marcastel - Hachette. Le Réserver ?

 


D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !