Mots-clés :

Dans ce de guerre, d’amour, mais aussi de méditation sur le mal, l’art et le bonheur. C'est l’histoire d’un amour ambigu entre un jeune Français, Paul Marleau, et Clara, la fille d’un ancien médecin de la Wehrmacht, qui font connaissance en Bavière au début des années 60.
Par le biais du personnage de Max Kunz, professeur de philosophie, Pierre Péju aborde le sujet de la guerre d’Algérie. Il fait aussi une importante place à la Deuxième Guerre mondiale, aux atrocités nazies et à la Résistance. Le thème de l’art est amené par le biais de Clara qui deviendra photographe, par Paul, qui lui sera sculpteur, et surtout par Philibert, un artiste solitaire vivant dans le Vercors.
Pour terminer, je mentionnerai que le style clair et simple de l’auteur, ses personnages attachants et leur bouleversante histoire font, de ce , une lecture intéressante .

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Le rire de l'ogre de Pierre Péju - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !