Mots-clés :

"Le vrai courage ne se laisse jamais abattre !"

1912. Quatre adolescents, Honoré, Adrien, Miguel et Jean sont condamnés pour différents menus larcins à passer un long moment dans une colonie pénitentiaire agricole. Ce bagne pour mineurs est tous les jours le théâtre d'humiliations, d'asservissement, de répression et d'abus en tout genre. Pour survivre, les quatre garçons font le pacte de rester unis et de lutter...

Voilà une histoire qui nous plonge dans l'enfer des bagnes pour mineurs où étaient expédiés des enfants pour le vol d'un quignon de pain ou d'un saucisson... L'époque n'est heureusement plus la même et on a du mal à imaginer ce que pouvait être la vie à cette époque-là... la pauvreté, la maladie, la survie simplement faisaient commettre des larcins bien durement réprimandés, sans distinction d'âge.
Le scénario est très intéressant, mais avec Laurent Galandon aux commandes je m'en doutais. Le dessin lui m'a un peu gêné. En fait, j'ai eu du mal à différencier les 4 garçons, surtout quand ils sont au bagne, le crâne rasé. C'est peut-être fait exprès, pour montrer comme ces endroits nivellent les individus... mais en tout cas j'ai trouvé ça pénible de ne jamais savoir à qui j'avais à faire. Sinon, le dessin illustre bien l'histoire et met un peu de douceur et de rondeur à un monde de violence, de privations d'humiliations et de peurs.
Une fois de plus, gros regret : l'histoire se finit trop trop trop vite. Que c'est frustrant ce format de 48 pages ! Tout s'arrête au moment où ça devient intéressant. Une fois de plus, il va falloir attendre le tome 2... pffff !

Porfolio d'Anlor

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références:
Les innocents coupables - T1, la fuite de Laurent Galandon & Anlor- Bamboo  éditions
Vous trouverez cette  dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote BD INN 1




Les innocents coupables - Cycle 1, Episode 1/3 par grandangle-bd

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !