Mots-clés :

Comme prévu, Hubert Ben Kemoun (prononcez « Keumon » svp!) est passé par ici le 1er mars. Avec un trac assumé, il s’est prêté au jeu de la rencontre avec plusieurs classes. Au début de chaque séance, il a donné le ton: « Eh! Si vous me donnez un peu, je vous donne un peu…Si vous me donnez beaucoup, je vous donne beaucoup! ».

Les interpellant chaleureusement d’un « mon fils » ou « ma fille » ( faisant partie de ses tics de langage comme il dit), et les incitant à poser leurs questions « sans regarder la feuille », il leur a transmis sa passion de l’écriture : « J’écris depuis le CP, grâce à mon institutrice… », et a rappelé l’importance de l’écriture dans la vie de tous les jours: « Si tu sais écrire une lettre… d’amour, ou pour un travail…tu obtiens ce que tu veux ». Lui, quand il écrit, c’est lui qui commande, il est tout-puissant, il décide de tout, de la pluie et du beau temps ! C’est cette liberté qui lui plait dans la maitrise de l’écriture…

Un temps d’échanges pour réfléchir, s’interroger et découvrir un auteur plein de contrastes, à la fois secret et exubérant, tendre et autoritaire, sérieux et drôle, féminin et masculin, comédien (quand il raconte ses histoires) et charmeur assurément.

Il a laissé son parfum d’épice, comme une envie de lire, lire, lire…car les enfants sont repassés par là le lendemain, le surlendemain…Il y aura bien un effet Ben Kemoun comme il y eut un effet Susie Morgenstern !

hbk.jpg

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !