Mots-clés :

Quel bonheur que cette découverte recommandée par un membre du Club des Irrésistibles ! Comme un plongeon dans un lac tranquille par une journée chaude et ensoleillée comme celles que nous avons ces temps-ci.
L’histoire est tirée d’un fait divers qui s’est passé au Japon, mais qui aurait pu se passer n’importe où. Un quinquagénaire, météorologue très « ordinaire », voit son domicile envahi, à son insu, par une inconnue qu’il traînera devant les tribunaux. Soyez sans crainte, je ne vous révélerai pas la surprise de la fin ! À partir d’un fait, somme toute banal, l’auteur réussit « à parler de thèmes universels tels la solitude et le sentiment existentiel, le malaise social et la responsabilité face à des êtres faibles ou cabossés par la vie », pour emprunter les mots du critique littéraire du Figaro.

Ce récit s’est vu décerner le Grand Prix du de l’Académie française à sa sortie en 2010.
Un bijou de style où chaque mot est indispensable.

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Références :
Nagasaki d'Éric Faye - Editions Stock
Vous trouverez ce  dans les Médiathèques du Pays de Romans Le réserver ?

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !