Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat
Mots-clés : rentrée littéraire
A plus de 90 ans, Darius Zaken est toujours habité par la musique. Pourtant, le concert à Paris sera son dernier, celui qui mettra fin à une vie entièrement consacrée au jazz. Lors de ce concert, il se souvient. Lorsque dans les années 30, à Tunis, Darius Zaken perd son père de façon violente, il ne comprend pas pourquoi tout cela arrive alors que la famille menait une vie tranquille au sein de la communauté juive. Meurtri, il en perdra sa voix et boitera. Sa mère, désormais seule pour l’élever, a de grandes ambitions pour lui. Darius, lui, vient de découvrir la musique et surtout la clarinette. En cachette de sa mère, il va prendre des cours et son professeur lui fait découvrir le jazz. C’est une révélation. Darius n’envisage plus sa vie sans le jazz. Il va lui falloir quitter Tunis pour New-York car c’est là-bas qu’il faut être.
Ce roman est une ode au jazz, à son histoire, à ceux qui l’ont marqué. Grâce à Darius, vous serez aux premières places pour rencontrer Dizzie Gillepsie, Charlie Parker, Aretha Franklin, ou encore Duke Jordan.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat - Calmann Lévy. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
11 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les fillettes de Clarisse Gorokhoff
Satis factory de Mattiel
Les Victorieuses de Laetitia Colombani
Octobre de Soren Sveistrup
Les petits de Décembre de Kaouther Adimi
Veggie tendance vegan de Charlotte Bousquet
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 24 Oct. 19 |
le 25/10/2019
Cela semble un roman intéressant, d'autant plus que cela tourne autour du monde artistique. Pour ceux qui adorent l'univers du jazz, c'est un incontournable. pour ma part je ne peux pas le noter car je ne l'ai pas vu. Demain je vais me renseigner à la fnac de Lille après une intervention. C'est bien cet écrivain qui a aussi écris les deux romans Momo des halles et Où bat le cœur du monde.. Car je ne vois nul pat ce titre dans sa biographie sur internet !
le 28/10/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet c'est un bon roman et je pense que vous le trouverez facilement car il fait partie des romans de la rentrée littéraire. Il a aussi écrit en plus de ce livre et Momo des Halles, L'avenir à portée de mains.
Je vous souhaite une bonne lecture. Et si vous le lisez, dites nous ce que vous en avez pensé.
Merci