Mots-clés :

Tazane déchaîne les foules tous les soirs, sur les scènes de France et du monde. Avec son groupe, ils sont acclamés, adulés de partout. Pourtant, Tazane se livre de plus à plus à faire n'importe quoi sur scène ou en dehors... il ne respecte plus rien : ni le public, ni ses amis, ni la , ni lui... la drogue, l'alcool, le sexe, le scandale sont les seules choses qui le définissent, le motivent. Jusqu'à quand va durer sa descente aux enfers ?

Complètement différent de sa précédente bd "Le bleu est une couleur chaude", celle-ci  est noire, provocante et magnifique.
La dérive de Tazane fait écho à des choses qu'on peut lire ou entendre sur des chanteurs qui "pètent un câble" et partent en vrille. Tazane se brûle les ailes sur l'autel du succès. Il se croit au dessus des lois, tout permis en raison de son statut de "star" et traduit cela par un comportement violent d'enfant gâté. Il ne respecte rien ni personne... il méprise son public, détruit tout avec délectation. Mais il n'est pas seul en cause, car son public est avide aussi de ces débordements. Il se délecte du scandale, s'en réjouit et même l'attend avec impatience...
Je suis sortie de cette lecture un peu écoeurée, perturbée. Les dessins sont en alternance précis, fins, grossiers. Tout dépend du moment de l'histoire.
Par contre, le texte en postface ne m'a pas convaincu... j'ai trouvé ça abscons et inapproprié... mais bon, c'est mon simple avis et n'empêche absolument pas, bien au contraire, de découvrir la seconde bd de Maroh.

SIte de l'auteur - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Skandalon de Julie Maroh - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !