06 h 41 de Jean Philippe Blondel
Mots-clés : roman
Philippe Leduc et Cécile Duffaut prennent ensemble le train de 06 h 41 qui les emmène de Troyes à Paris. Ils s’assoient côte à côte. Hasard ? Ils ont été amants 27 ans auparavant pendant 4 mois. Leur rupture, pendant un voyage à Londres, a été assez rude. Pendant les 94 minutes du voyage, ils n’échangent que quelques banalités. Mais JP Blondel va nous faire pénétrer alternativement dans leurs univers intérieurs, leurs souvenirs, leurs réflexions actuelles. Lui se souvient de ses maladresses, de ses goujateries plutôt, mais il voudrait qu’elle sache qu’il a changé. Il la trouve encore très belle. Pour elle, cette présence à ses côtés réveille de fortes rancœurs, du dégoût. Mais elle se souvient aussi de ses côtés attachants, de sa peau… Il ne faudrait pas qu’il pense que, qu’il croie que… Ils veulent impérativement se parler, mais rien ne sort. Jusqu’à l’arrivée où elle prend sa valise, descend du wagon, s’éloigne, s’arrête sur le quai et se retourne…
La prose de JP Blondel suggère plus qu’elle ne décrit, et embarque le lecteur comme acteur du scénario. Elle a ce pouvoir inouï de tenir le lecteur en haleine alors que cette banale histoire d’amour ratée aurait pu nous faire quitter le navire dare-dare. Mais on a hâte d’arriver…
Bernard, lecteur des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
06 h 41 de Jean-Philippe Blondel - Buchet - Chastel. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
17 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La saga Nicolas Eymerich, l'inquisiteur de Valerio Evangelisti
La curée d'Emile Zola
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
Philomena de Stephen Frears
Dora Bruder de Patrick Modiano
Moi, Joseph l'alsacien : soldat français de la grande guerre de Miguel Haler
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 08 Déc. 14 |
le 08/12/2014
Nos Blogs : "Un blog de recommandations de lectures de romans, albums jeunesses, bd, d'écoute de cd ... Une écriture collective puisque non seulement les bibliothécaires nourrissent ce blog mais aussi les lecteurs et usagers de la Médiathèque. Derniers articles › 06 h 41 de Jean Philippe Blondel › Je suis pas un camion d' Annie Saumont › Mechant loup"