Mots-clés :

Bohème 1939. Des enfants ont disparu. Josef le gadjo et Selenka la romni s'allient pour partir à leur recherche. Josef découvre la vie de nomade auprès des parents des autres enfants disparus. Petit à petit il va s'y adapté. Mais, l'époque est dangereuse pour les tsiganes et ils se retrouvent dans un camp de travail. Pourront-ils retrouver leurs enfants disparus ?

Une bd choc. Je suis sensible à tout se qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Les auteurs abordent un sujet encore un peu tabou : le sort des tsiganes durant cette époque. Je m'aperçois que j'ignorais beaucoup de choses à ce sujet : les camps de travail, les expérimentations médicales... que d'horreurs perpétrées par des "médecins" ayant sans l'ombre d'une hésitation renié le serment d'Hyppocrate.
Il a fallu que je lise la bd en plusieurs fois tellement l'émotion m'a submergé par moment. C'est dur, très dur car ça parle de choses réelles. Et que quelque part en moi je me demande si cela ne risque pas de se reproduire. Ça me fait peur, je l'avoue. Quoi qu'il en soit, cette bd est un témoignage poignant et fort d'évènements trop longtemps occultés.
A lire et faire lire.

 - Médiathèque Simone de Beauvoir

Batchalo - Michaël Le Galli & Arnaud Bétend - Delcourt.   Le Réserver ?
 


D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !