Mots-clés :

Le titre de ce est très bien choisi.
Il peut vouloir dire qu’au cours de sa jeune existence Alice, l’héroïne de cette histoire, a de nombreuses situations inqualifiables qui l’ont mise hors d’elle. Il faut dire qu’elle n’a pas eu de chance, dès l’âge de 6 ans son cadre familial a explosé avec le divorce de ses parents. Ballottée d’une famille à l’autre, elle a subi sans se plaindre la jalousie maladive de Nadine sa belle-mère et la violence de Georges, son beau-père alcoolique. Insécurisée par toutes ces épreuves et méchancetés, elle a malgré tout survécu en retournant parfois toute cette rage contenue contre elle. L’autre signification de ce titre se trouve peut-être dans sa construction.
L’auteure utilise la deuxième personne du singulier, ce qui donne l’impression qu’Alice sort d’elle-même pour s’observer. Ainsi, dans de courts chapitres, elle nous fait partager des moments de sa vie de l’âge de 5 ans jusqu’à sa vingt-cinquième année. Tous ces souvenirs au plus près des émotions se répondent et reconstituent une mémoire traumatique.
Ce qui est loin d’être sombre inscrit les violences psychologiques et l’inceste dans le contexte particulier des familles recomposées. Le silence d’Alice puis le parcours de réappropriation de sa vie rappellent que la maltraitance est bien plus qu’un fait divers, il s’agit d’un véritable sujet de société !

Hors de toi de Sandrine Girard – Calmann Lévy. Le Réserver ?

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !