Mots-clés :

Le club des Irrésistibles est un club de lecteurs organisé par les Bibliothèques Publiques de Montréal. Ce club qui rassemble plus de 600 membres partage via un site dédié ses coups de cœur et parfois ses coups de gueule. Une démarche assez proche du "Troc des Irrésistibles" que nous organisons dans les Médiathèques de Romans.
Quoi de plus naturel de partager nos suggestions de lecture avec nos amis québécois sur ce blog ! Chaque année ce Club de lecteurs décerne son prix annuel au livre le plus apprécié par ses membres au cours de la dernière année. L’œuvre gagnante a été choisie parmi les cinq titres les plus souvent suggérés, qu’il s’agisse d’une parution récente ou d’une redécouverte. Le jury était composé de 90 personnes, tous membres du Club des Irrésistibles dont les membres de notre "Troc de lecture" . Au terme de longues délibérations, celui-ci a désigné le gagnant 2015: Larry Tremblay


C’est la guerre. Les grands-parents d’Amed et d’Aziz, deux frères jumeaux de huit-neuf ans, ont perdu la vie lors du bombardement de leur maison, voisine de celle où habitent les enfants. Zohal, leur père, cultive son orangeraie. Leur mère leur apprend à lire dans la cuisine, depuis que l’école est fermée. Un homme vient réclamer vengeance. Qu’adviendra-t-il des jumeaux ? C’est un très habilement construit, un cri du cœur contre l’absurdité de la guerre et la fabrication des héros, avec un dénouement coup de poing inattendu. À lire !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

L’Orangeraie
de LarryTremblay  - La Table Ronde. Le Réserver ?

Les autres titres finalistes au prix des Irrésistibles cette année :

Au revoir là-haut
de Pierre Lemaitre. Lire la critique ici. Le Réserver ?
Charlotte de David Foenkinos . Lire la critique ici. Le Réserver ?
Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène. Lire la critique ici. Le Réserver ?
En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard Louis. Lire la critique ici. Le Réserver ?
Le Chardonneret de Donna Tartt. Lire la critique ici. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !