La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Mots-clés : roman
« C’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. »
J’ai d’abord beaucoup aimé l’ambiance de ce roman intriguant. On se promène entre une sordide histoire d’enfant maltraitée et une société futuriste avec d’inquiétantes ressemblances avec notre époque. Le personnage de Lila est attachant et cette histoire est finalement trop courte. J’aurais pris facilement une cinquantaine de pages de plus ! J’ai adoré particulièrement les passages qui nous décrivaient cette cité « parfaite ». Très belle découverte.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Justice dans un paysage de rêve de Malla Nunn
Animaux solitaires de Bruce Holbert
Nobody de Dan Wells
Dernier rapport sur les miracles à little no horse de Louise Erdrich
Puzzle de Franck Thilliez
Cruelles de Cat Clarke
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 30 Sep. 13 |