Mots-clés :

Magda est une bourgeoise du Caire qui fait du bénévolat dans le quartier quatre et demi, un quartier très pauvre habité par des Coptes et des chrétiens du Sud Soudan.
Dans ce , elle relate son expérience de bénévole, mais aussi ses sentiments vis à vis de la montée de l'intégrisme et du salafisme. Selon son opinion, l' attentat d'Alexandrie du 01janvier 2011 (connu comme le '"11 septembre des Coptes d'Égypte") et le départ de Moubarak n'ont pas arrangé les choses. Bien au contraire, la situation devient de plus en plus critique. Il y a la pauvreté, les attentats qui sèment l'inquiètude et le fait que certains pays islamistes financent  la conversion des Coptes à l'Islam.
Ce a le mérite de parler des Chrétiens d'orient et de diriger notre attention vers les minorités chrétiennes arabes.
Malgré l'intérêt du sujet,  j'ai trouvé ce récit long et par moment ennuyeux.
Magda n'est pas du tout un personnage attachant. Elle ne fait que se plaindre, ce n'est pas une combattante ! Derrière son beau geste de porter secours et chaleur humaine aux plus démunis, se cache une grande inquiétude pour sa personne et sa famille : la montée du salafisme l'obligera à quitter le pays ? Dans ce cas là son mari perdrait son boulot (il est un très renommé pâtissier du Caire où même mme Moubarak venait se servir avant la chute du régime) et il faudrait renoncer à tous les privilèges dont elle et sa famille jouissent et tout recommencer ailleurs, comme beaucoup d'autres Coptes d'Egypte ont déjà fait...
Telles sont les préoccupations qui traversent l'esprit de Magda...

- Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Références:
Vous trouverez ce dans les Médiathèques du Pays de Romans :
Quartier 4 et demi de Fabienne Le Houérou - éd. Encre d'Orient - Le réserver ?


6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !