Paroles d'avortées-Quand l'avortement était clandestin
Xavière Gauthier
Mots-clés : roman
Le 29 novembre 1974, après 25 heures de débat, Simone Veil, ministre de la santé depuis quelques mois, réussit à faire voter une loi légalisant l'avortement. Trente ans après, Xavière Gauthier a rencontré celles qui étaient alors des criminelles et qui risquaient leurs vies pour avorter clandestinement. Ce livre document, qui rend hommage à ces avortées, est un héritage pour les femmes d'aujourd'hui qui n'ont pas connu les années noires de la condition féminine en France. Les témoignages de femmes ayant vécu jusqu'à une dizaine d'avortements clandestins, celles qui ont failli en mourir, celles qui en ont souffert physiquement et psychiquement, celles qui n'en n'ont jamais eu honte, sont tous des récits marquants et bouleversants. Alors qu'aujourd'hui des femmes meurent encore d'avortements clandestins dans de nombreux pays, que l'Espagne en ce début 2012 tente de réduire le droit à l' IVG et qu'en France le nombre d'avortements ne cesse de s'accroître, un texte comme celui-ci est indispensable.
Adja - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir et participante au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.
Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Références :
Paroles d'avortées- Quand l'avortement était clandestin de Xavière Gauthier-La Martinière
Vous trouverez ce roman dans les Médiathèques du Pays de Romans : le réserver?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
15 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Un été à Savannah
BD reporter : du Printemps arabe aux coulisses de l'Elysée
La femme d' un homme qui
L’Amande
Je ne suis pas sortie de ma nuit
Veuf de Jean Louis Fournier
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 12 Mars 12 |