Mots-clés :

« J’aurais tellement aimé que quelqu’un entende ma confession. Et j’ai tellement prié pour que nul ne le sache. »

Tyron Meehan, Irlandais, a 17 ans lorsqu’il fait ses premiers pas dans l’IRA. Depuis plusieurs années, l’Irlande du Nord voit s’affronter violemment loyalistes et républicains. Peu à peu, au fil des missions, de simple guetteur il devient chef. Plusieurs fois arrêté, torturé, il est adulé et respecté par les membres de l’IRA et la population irlandaise. Lors d’échauffourées entre loyalistes et des membres de l’IRA, un drame survient. Les services secrets britanniques, présents sur les lieux détiennent alors un moyen de pression sur Meehan, une source de trahison de la cause qu’il défend.

Sorj Chalandon offre avec ce une possibilité à Meehan, alias Denis Donaldson, de se justifier, d’expliquer pourquoi il a trahi. Difficile de le juger, car en trahissant il a sauvé des vies. Sorj Chalandon était ami avec Donaldson, l’écriture de ce paraît vitale pour l’auteur : tenter de comprendre, espérer malgré tout que ce qui les liait n’était pas anodin.

Mon coup de cœur de la rentrée 2011.

Nathalie - bibliothécaire à la Médiathéque Simone de Beauvoir


Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.  

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Références :
Retour à Kikkybegs de Sorj Chalandon Ed.Grasset
Vous trouverez ce dans les Médiathèques du Pays de Romans  à la cote R CHA





6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !